12 huiles végétales pour se démaquiller en soignant sa peau

Je vous l’accorde: le démaquillage est une corvée! Passer 10 cotons pour avoir une sensation de visage tiraillé ne m’a jamais plu. Du coup, je me suis demandée si il n’y avait pas un moyen de transformée cette tâche quotidienne en moment « utile », un moment cocooning pour la peau. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le démaquillant idéal pourrait à la fois nettoyer efficacement toutes traces de maquillage et me procurer les bienfaits d’un soin qui ferait disparaître boutons et tâches…

C’est là que je me suis lancée dans l’aventure de l’huile démaquillante.huiles-demaquillantes

Pourquoi choisir une huile végétale pour se démaquiller ?

Voici les principales raisons qui m’ont convertie aux huiles végétales pour un démaquillage naturel:

  • RIEN ne lui résiste! Elle dissout instantanément les pigments waterproof, les paillettes et les résidus de colle à faux cils. c’est la meilleure technique que j’ai tester pour se démaquiller rapidement et sans jamais irriter la peau.
  • Elle est largement plus économique que les divers laits et lingettes démaquillants du commerce. Un flacon de 50 ml me tient facilement entre 2 à 3 mois et j’économise sur les cotons aussi.
  • Elle est écologique !!
  • Et enfin le plus important: on peut la choisir en fonction de notre peau et de ses besoins ( peau sèche, imperfections, tâches …) C’est un réel soin sur mesure.

Trouver l’huile végétale adaptée à sa peau.

Selon le type de peau et les propriétés que l’on cherche diverses huiles peuvent convenir. Après plusieurs mois de test , je vous partage les huiles végétales qui démaquillent le mieux  selon le type de peau.

  • Peaux sèches et matures: l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce et l’huile d’avocat.

Ces huiles sont riche en acides gras et vitamines E, qui vont nourrir la peau en profondeur tout en lui procurant des vertus antioxydant et régénérante.

  • Peaux normales: l’huile d’amande douce, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’olive, l’huile de coco.

Optez pour une huile neutre qui aidera a maintenir la bonne hydratation de votre peau.

  • Peaux mixtes à grasses:

Contre les imperfections: l’huile de papaye, l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’argan.

Grâces à leurs propriétés antibactériennes et cicatrisantes, ces huiles aident à traiter l’acné en profondeur sans assécher la peau.

Action sébo régulatrice: l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile de macadamia, l’huile de yangu.

Je les adore! En général je varie beaucoup entre ces huiles, leur  composition est très proche du sébum de la peau au bout de 2 semaines la peau est rééquilibrée durablement. La peau est lisse et souple, les antioxydants contenu dans ces huiles contribuent à la bonne santé de la peau.

PETIT RÉCAPITULATIF:

 peau sèche  peau mature  peau normal  peau mixte  peau grasse  tâches pigmentaires  acné pores dillatés
 Abricot  X  X  X
 Amande douce  X X  X
 Argan  X X  X  X X
Avocat  X  X  X  X
Coco  X  X X  X X X
 Jojoba  X  X  X  X  X X
 Macadamia  X  X  X  X
Noisette  X  X X
 Olive  X  X  X  X
Ricin  X  X X
Papaye  X  X  X X X
 Yangu  X  X X

Comment se démaquiller à l’huile ?

Le plus simple pour se démaquiller à l’huile c’est d’en mettre une noix dans le creux de la main, chauffer l’huile entre les 2 mains puis masser directement l’ensemble du visage. Masser avec les mains me permet de nettoyer ma peau en profondeur en quelques secondes. Pour celles qui préfèrent l’utilisation des cotons n’hésitez pas à vous tourner vers les cotons ou lingettes réutilisables qui sont plus économiques et moins agressifs pour la peau.

Contrairement aux huiles minérales contenu dans les démaquillant du commerce, les huiles végétales ne piquent pas les yeux! Vous pouvez enlever votre mascara sans crainte.

Pour finir n’oubliez jamais de rincer votre démaquillant afin d’éviter de boucher les pores de votre peau.  On choisi donc un savon adapté à son type de peau pour laver l’ensemble du visage, le savon d’Alep est mon préféré car il fait des miracles sur les boutons et points noirs. Il existe aujourd’hui diverses brosses et éponges vous permettant de nettoyer en profondeur les pores et aider le renouvellement cellulaire. Depuis plusieurs années je suis accro à mon éponge konjac et son utilisation rentre parfaitement dans ma routine bio du soir.

Bien que l’huile ai été rincée, cela n’annule pas pour autant ses bienfaits qui seront rapidement au rendez-vous. Ces huiles sont non comédogènes et malgré les a priori que l’on peut avoir, elle fait des miracles notamment sur les peaux mixtes à grasses.

Et toi? Quel est ton démaquillant préféré?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s